Brisbane : le guide ultime en 10 étapes !

Brisbane est la première ville de l’État du Queensland et troisième ville d’Australie en termes de population. Cette ville australienne est localisée à 950 kilomètres au nord du Sydney. C’est un centre culturel et touristique d’une grande importance qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs du monde entier.

Ville pleine de modernisme, Brisbane propose mille et une activités auxquelles des touristes de tous les âges peuvent s’adonner. Si vous aimez le sport, vous y trouverez votre bonheur. Si vous êtes friand de sensation forte, c’est aussi la destination parfaite. Si vous voyagez en famille, vous y trouverez de superbes endroits qui vont remplir de joie les jours de vacances de vos enfants.

Les curieux d’histoire, les amoureux de jardins, les adeptes du farniente, les passionnés d’art culinaire, ainsi que les grands aventuriers peuvent aussi se donner rendez-vous dans cette ville de Queensland. Si vous voulez visiter cette ville, voici les 10 meilleures activités à ne pas manquer lors de votre séjour.

Explorer la Grande Barrière de Corail

La saison des baleines, dauphins sauvages ou tortues, est le meilleur moment pour explorer la Grande Barrière de Corail, longeant les côtes de Queensland. Vous pouvez y souhaiter la bienvenue aux baleines en migration ou juste observer les raies manta en silence. Ce massif de corail se trouve dans le côte sud, à 4 heures de Brisbane. Il est possible de s’embarquer en croisière avec votre famille pour voir la belle Ile de Lady Musgrave.

Entre novembre et mars, vous pouvez réserver des excursions nocturnes pour assister à la plage de Mon Repos la sortie des bébés tortues de leur coquille. Cet endroit est le sanctuaire des tortues marines de la région du Pacifique. Vous ne devriez pas le rater. Noosa est aussi un lieu à visiter pour son ambiance saint-tropezienne.

Les amateurs de plongées peuvent organiser des excursions spéciales pour voir le parc marin de l’Ile de Fraser, une île de sable classée patrimoine mondial du monde. La région autour de la grande barrière de corail mérite aussi une halte. Elle abrite une forêt vierge tropicale ainsi que des paysages extraordinaires et très différents les uns des autres.

Découvrir les animaux emblématiques de l’Australie avec les enfants

Vos enfants peuvent admirer les ossements des dinosaures au musée de Queensland. Leur esprit curieux sera satisfait en voyant les autres animaux ou objets qui y sont exposés et accessibles gratuitement. Vous pouvez aussi vous déplacer non loin de là pour visiter le Sciencenter qui suggère un autre univers à découvrir pour vos petits. Ils peuvent beaucoup s’amuser, car ils peuvent toucher, écouter et voir tout en apprenant sur leur corps.

Pour les enfants qui ont plein d’énergies à déployer, rendez-vous au terrain de jeu de Roma Street dans le parc de 39 acres. Ils apprendront beaucoup sur l’horticulture en visitant le parc sur le train Parkland Explorer. L’exploration des jardins botaniques du Mount Coo-Tha est une belle expérience pour les membres de votre famille avec sa collection de cactus, ses dragons d’eau, ses kangourous et koalas.

En parlant de koalas, la ville de Brisbane héberge 130 koalas et une centaine de Kangouroos au Lone Pine. Vous pouvez visiter ce lieu en famille également et donner à vos petits l’occasion de caresser voire de prendre des koalas dans leurs bras. C’est le meilleur endroit pour faire connaissance des animaux emblématiques de l’Australie.

Visiter en vélo ou en marche le South Bank

La rive sud du fleuve de Brisbane, communément connu sous le nom de «South Bank», renferme de nombreux attraits touristiques: un lagon artificiel, des jardins botaniques, les falaises de Kangaroo Point, la grande roue, les quais d’Eagle Street Pier ainsi que des musées et des galeries. Pour avoir une vue d’oiseau de la ville de Brisbane, vous êtes invités à bord de la grande roue de Brisbane le jour comme la nuit selon votre humeur.

Les amateurs de l’escalade peuvent évaluer leur talent aux falaises de Kangaroo Point. Les friands de plages de cocotiers et palmiers avec des sables blancs et des eaux claires n’ont pas besoin de sortir hors du centre-ville. Un lagon artificiel y est établi avec des piscines rangées en groupe. Le lagon offre un coucher de soleil mémorable avec les gratte-ciels de la ville et la vue du fleuve à l’horizon.

Avant de rentrer chez vous, vous avez la possibilité de prendre le chemin du Goodwill Bridge et passer par les jardins botaniques. Ce sont de petits paradis blottis au sein de Brisbane dans lesquels les oiseaux adorent construire leurs nids. Si vous vous dirigez vers le nord-est, vous ne raterez pas les Quais d’Eagle Street Pier et ses bistrots.

Visiter les îles de Brisbane

L’océan qui borde Brisbane est semé d’îles. Vous pouvez vous rendre dans l’Ile de Fraser pour commencer. Ce patrimoine mondial formé uniquement de sable, héberge une ferme que vous pouvez rendre visite. À bord d’un navire de croisière, il est possible d’explorer l’Ile de Lady Musgrave dans les alentours de la Grande Barrière de Corail.

Le Straddie ou l’Ile de North Stradbroke est riche en lacs naturels et en flore. Elle héberge aussi des oiseaux et des dauphins, des kilomètres de plage ainsi que des fleurs sauvages. Vous pouvez vous y adonner au surf, à la pêche ou à un tour écologique.

L’Ile de Moreton est favorable pour les sports nautiques, le volley de sable, les tours en quad, le surf sur la dune de sable ou les baignades dans les eaux cristallines. C’est un parc national protégé abritant des tortues de mer, des vaches de mer ou dugongs, mais aussi des oiseaux dont le kookaburas.

Si vous aimez la marche pour explorer une île de son envergure, vous pouvez escalader le Mont Tempête et avoir une agréable vue des alentours. Vous pouvez vous aventurer près des épaves en plongeant et découvrir ses fonds marins.

S’informer sur la culture et les lieux historiques brisbanites

Brisbane propose aux visiteurs plusieurs lieux pour initier à ses cultures, œuvres d’art et histoire. Le centre culturel de Queensland situé sur la rive sud regorge de musées d’art moderne et aborigène. On a le musée de Brisbane établi dans le centre.

La galerie d’art moderne sis à Brisbane se reconnaît facilement par son architecture futuriste. Les visiteurs peuvent aussi y admirer les œuvres des artistes australiens et aussi celles des artistes du monde entier. Une scène artistique pour les théâtres, danses, concerts, opéras et comédies musicales est érigée au Queensland Performing Arts Centre. Elle vous offre l’occasion de prendre connaissance de l’art tel que les talents australiens le vivent et partagent.

Le musée de Queensland vous met au courant de l’histoire, de la culture locale, de la faune et flore dans la région en général. Le Sciencenter aménagé dans ce même musée expose des dinosaures et invite les visiteurs à jouer tout en apprenant sur la science du corps humain entre autres. C’est un centre que vous pouvez faire découvrir à vos enfants et de plus, l’entrée y est gratuite.

Voyager en croisière ou kayak sur la Brisbane

La ville de Brisbane est arrosée par une rivière qui porte le même nom qu’elle. Vous pouvez donc réserver une croisière ou encore acheter un ticket à la compagnie de transports publics au Citycat pour organiser le voyage. Les bateaux publics sont réguliers ce qui vous permet de faire des haltes dans les endroits incontournables se trouvant le long de Brisbane. Il est aussi possible d’organiser une traversée en kayak.

On vous recommande la promenade au New Farm Park par exemple, marcher à pied et admirer la nature abritée aux jardins botaniques voire pique-niquer sous les arbres de jacarandas. La plage artificielle ensoleillée de Streets Beach est aussi une attraction à ne pas rater.

Les falaises de Kangaroo Point Cliffs sont aussi une autre attraction à ne pas rater, particulièrement pour les escaladeurs passionnés. Des soirées autour de plats de crevettes ou des barbecues sont organisées les vendredis et samedis pour vous permettre de finir en beauté votre traversée nocturne sur la Brisbane. Vous y serez servis de boissons locales australiennes.

Rendre une visite spéciale au Mont Coo-tha

L’endroit abrite des jardins botaniques peuplés de koalas et de kangourous et un planétarium. Au menu, vous pouvez faire la rencontre avec les koalas et kangourous, mais aussi les maisons de bonsaï, les étangs couverts de pelouse, la collection de cactus ou bien le jardin parfumé. Si vous visitez le lieu en famille, nous vous suggérons de suivre les sentiers des enfants ou Hide ’n’ Seek.

Si vous n’êtes pas intéressés à vous mélanger aux animaux, vous avez le planétarium de Sir Thomas Brisbane à explorer. Vous pouvez vous détendre avec les expositions sur la Voie Lactée et la lune et satisfaire votre curiosité sur les photos prises par les astronautes depuis le vaisseau spatial Hubble ou les projections de chocs des êtres astraux sur le Skydome Cosmique.

L’entrée aux jardins et au planétarium est gratuite. Les guides sont des volontaires qui, par tour, accueillent des visiteurs et les guident dans l’exploration de Mont Coo-tha. Les promenades et les pique-niques sont faciles à organiser au sein de ce joyau de la végétation d’Australie.

Découvrir les restaurants et l’ambiance des bars brisbanites

Les restaurants à prix modérés qui servent des plats, des sandwiches et des boissons locaux abondent à Brisbane. Ils vous renseigneront comment sont les pizzas australiennes, leurs sandwiches au fromage ou les petites gâteries quotidiennes des habitants de Brisbane. Des restaurants asiatiques y sont aussi présents où des plats japonais et thaï concoctés aux ingrédients frais de Brisbane sont proposés.

Ceux qui veulent dépenser plus et découvrir la gastronomie locale accompagnée de vins australiens sont invités à s’asseoir à la table de l’Esquire. Ils peuvent porter leur choix sur le “The Foraging Quail” ou bien encore le “Gerard’s Bistro”. Aux plats pleins de saveurs et vins succulents, s’ajoute une ambiance bien étudiée.

D’autres restaurants comme le Bacchus peuvent vous surprendre avec leur formule High Tea Service ou le Botanica Real Food, son grand choix de salades aux ingrédients frais au menu. Des thés de tout genre sont servis avec des douceurs si délicieuses les unes et les autres.

La musique voire l’ambiance irlandaise règne à Brisbane comme chez le bar Finn McCool’s, d’autres groupes de musique viennent également pour y jouer de temps en temps. Si vous aimez l’ambiance chic, vous pouvez vous rendre dans les autres bars comme au Friday’s ! Pour y entrer, il vous faudra être bien habillé. Le bar jouit d’un bon emplacement. Depuis son immense terrasse, vous aurez une vue panoramique du Story Bridge.

Faire le tour en chocolat ou bière à Brisbane

Il s’agit de visite thématique sur le chocolat ou la bière à Brisbane. Si vous adorez les chocolats, vous pouvez découvrir des magasins de chocolats de Brisbane et découvrir s’ils sont plus délicieux ou non. Les experts en cacao seront également au rendez-vous pour vous informer sur la fabrication du chocolat australien.

Pour la visite sur la thématique de la bière comme le Craft Beer Tour, le guide vous propose de visiter des brasseries et de déguster 20 bières environ, fabriquées de façon artisanale, dans la ville. Si votre passion vous rend davantage curieux, l’histoire du brassage de la bière en Brisbane vous sera livrée gratuitement par le guide.

Pratiquer votre sport préféré à Brisbane

Les vacances sont des moments pour se détendre et se ressourcer. Pourquoi ne pas profiter des 109 espaces avec leurs matériels de sport complets pour tonifier vos muscles et améliorer votre rythme cardiaque? À 5 dollars australiens et pas plus, les steps, squats, abdos et toutes les artilleries de fitness seront à votre disposition.

Les touristes du 3e âge auront le choix entre l’aquagym en passant par le tai-chi et le yoga pour finir au Zumba. Ceux qui ont les jambes impatientes peuvent s’inscrire aux marches et randonnées de tout type pour prendre les chemins de la nature de Brisbane et côtoyer, par exemple, les 450 espèces de plantes indigènes qui poussent dans les contrées du Mont Coot-tha.

Si vous pratiquez du sport extrême sur un BMX, Brisbane peut vous gâter. Rendez-vous au circuit de Bracken Ridge BMX, un des plus célèbres de l’Australie. Vous aurez la possibilité d’y essayer vos figures libres. C’est une belle occasion à ne pas rater pour les amateurs de ce sport. Vous pouvez aussi vous initier à la planche à voile ou au “standup paddle” ou la pagaie debout, deux sports aquatiques en vogue à Brisbane.