Cairns : 10 idées pour vous faire en rêver !

 

Cairns est souvent réputée pour la Grande barrière de Corail, mais elle dispose d’autres atouts qui méritent réellement le détour. Cette magnifique ville côtière du Queensland constitue un point de départ idéal pour découvrir le pays des Kangourous dans toute sa splendeur. Il facilite l’accès à la plus ancienne forêt tropicale du monde. Cairns attire par ses lagunes, ses galeries d’art et ses marchées. Elle se démarque par le caractère accueillant de ses habitants. C’est la ville idéale pour mieux comprendre la culture aborigène. C’est une ville décontractée, animée par une joie de vivre hors du commun. On la visite pour la beauté de son paysage et la richesse de sa forêt tropicale, mais également pour ses belles plages et pour ses richesses culinaires. La ville est desservie par les vols internationaux. Cairns propose une multitude d’activités, voici les 10 à réaliser durant votre séjour.

Visiter la forêt tropicale de Daintree

Partez à la découverte d’une luxuriante forêt tropicale. Le Parc National de Daintree est situé à environ 100 km à 2 h de route en voiture depuis Cairns. La forêt a plus de 150 millions d’années, elle abrite les plus vieux arbres du monde. Elle fait partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO, par sa biodiversité exceptionnelle et sa canopée luxuriante. Sa faune et sa flore sont réellement exceptionnelles, composées plus d’un millier d’espèces et environ trois mille espèces animales. La plupart sont menacées, d’autres endémiques ou rares comme les kangourous arboricoles, les oiseaux préhistoriques et les casoars. La piscine naturelle de Mossman Gorge fait partie des découvertes à réaliser à lors de votre passage. Une magnifique croisière sur la rivière de Daintree pour admirer les crocodiles agrémentera votre visite. C’est également l’endroit parfait pour profiter de l’équitation ou de faire des rencontres culturelles. Elle est également propice pour faire Safari en 4X4. Vous y découvrirez des écolonges qui vous proposent des thérapies de relaxation au milieu d’un environnement paradisiaque et hors du commun.

Se détendre dans la lagune du centre-ville

Le centre-ville de Cairns ne permet pas d’accéder au centre-ville. Pour se détendre et réaliser des bronzettes, il faut se rendre sur la lagune de l’esplanade. Il s’agit d’une mise en place aquatique qui donne sur la mer de Corail. Elle est également constituée d’une piscine d’eau salée de 4 800 m². Vous pourrez y profiter d’une aire de jeux et de zones spécialisée pour le barbecue. L’esplanade propose également des sentiers de randonnées ainsi que des pistes cyclables où vous pourrez réaliser d’agréable promenade au milieu des promenades. Si vous êtes de passage sur l’esplanade le samedi, vous pourrez découvrir le marché. Vous pourrez également assister à des cours gratuits de sport ou encore aux concerts gratuits donnés par les musiciens locaux à l’occasion des activités culturelles. L’esplanade propose encore également un accès gratuit au WIFI. Si vous voulez vous détendre, c’est l’endroit parfait. Elle permet également de mieux côtoyer les locaux.

Parcourir les marchés de Cairns

Vos journées seront remplies d’aventure à Cairns. Hors de la ville et à l’intérieur de la ville, elles vous proposent de nombreuses activités relaxantes, divertissantes et enrichissantes. Chaque fin de semaine dans le quartier CBD se déroule le Rusty’ s Markets. Plus de 180 étales colorés se dressent sur la place du marché, proposant des fruits et légumes frais, des charcuteries, des fruits de mer et des produits laitiers. Certains stands du marché proposent également des objets divers à prix très abordables. Le quartier est également réputé pour ses balades nocturnes. Pour cela, rendez-vous au Cairns Night Markets où vous pourriez trouver les plus importants food court de la ville, ainsi que des vêtements et des souvenirs à petit prix. Il faut savoir dénicher les bonnes affaires pour trouver les meilleurs prix. Plus de 130 stands se dressent sur la place de marché la nuit. Vous pourrez y faire vos shopping ou juste vous laisser envoûter par les différentes couleurs des étals. Une allée du marché est réservée aux salons de massages. Les prix sont assez raisonnables, ce qui pourrait être une bonne idée pour profiter d’un moment de détente après une belle journée d’aventure. Vous trouverez 200 stands de fruits de mer ainsi que de stands de sushis devant le marché de nuit.

Prendre du temps dans les jardins botaniques de la ville

Les jardins botaniques font partie des plus beaux endroits à visiter à Cairns. Si vous êtes à la recherche d’un endroit paradisiaque et tropical, c’est l’endroit idéal pour vous. Ils proposent une importante diversité florale, dont les plus dominantes sont les plantes tropicales. Vous y trouverez plus de 4 000 espèces de plantes venues du monde entier. Vous pouvez y trouver des espèces de bambous, de palmiers exotiques, d’orchidées, d’aroïdées, ainsi qu’une multitude d’arbres fruitiers de plantes carnivores. Certaines variétés de plantes comme les Arun Titan peuvent atteindre plus de 3 mètres de haut. Les jardins botaniques reproduit un écosystème entier, permettant aux plantes de se développer dans un environnent qui leur est familier. De nombreuses espèces d’animaux y trouvent également une multitude d’espèces d’animaux, d’insectes et de reptiles. Vous pouvez y trouver des papillons, des lézards, des grenouilles, des oiseaux et des grenouilles. Pour faciliter la visite, le parc met à disposition deux restaurants et quelques endroits aménagés autour du lac pour faire du pique-nique. Des aires de jeux et des aires barbecue sont également disponibles. L’environnement est propice pour les balades en vélos ou le jogging du matin. Le jardin propose également une zone d’observation d’oiseaux ainsi qu’une importante collection d’orchidées. N’oubliez pas de profiteur les salles d’expositions pour admirer les différentes espèces de plantes tropicales. Vous n’aurez rien à payer puisque l’entrée est gratuite.

Visiter la galerie d’art de la ville

Implantée dans un extraordinaire bâtiment ancien, la Carins Art Gallery expose les plus belles œuvres des artistes locaux et des aborigènes, mais également ceux de la région de la région Nord tropicale du pays. Vous y trouverez des peintures, des dessins, des sculptures et des photographies. Des expositions temporaires y sont également organisées. Vous pouvez également profiter de cours d’art proposé par les visiteurs. Vous pouvez y assister, quels que soient votre niveau et votre âge. Vous pouvez également discuter avec les artistes. Une petite boutique se trouve dans l’enceinte de la galerie. Vous y trouverez de nombreux objets souvenirs dans la plupart a été réalisé par les artisans locaux. La Cairns Art Gallery est une petite galerie qui mérite réellement le détour.

Faire le tour des îles tropicales de Cairns

De magnifiques petites îles continentales et coralliennes se trouvent à proximité de la Grande Barrière de Corail. La plupart d’entre elles sont accessibles depuis Cairns. Elles forment d’excellentes destinations pour une excursion d’une seule journée. La plus connue et Fitzroy Island par sa nature préservée, dont une partie est considérée comme parc national. Elle ne se trouve qu’à environ 45 minutes de la ville en ferry. Elle propose de magnifiques sentiers de randonnées vous permettant d’explorer la forêt tropicale. Elle abrite également deux magnifiques plages propices au snorkelling et à la plongée sous-marine. Frankland Islands quant à elle est constituée de cinq petits îlots quasi inhabités. Elles sont protégées par magnifiques récifs coralliens. Elles sont propices pour des excursions marines ou pour faire du camping. Green Island est située à 45 minutes de bateau à Cairns. Elle fait partie de plus belles îles coralliennes de Cairns. Elles proposent de nombreuses plages de rêves, très appréciées par les tortues de mer.

Faire des sports extrêmes

Si vous aimez les sensations fortes et les aventures extrêmes, vous pouvez en profiter à Cairns. Pour une bonne montée d’adrénalines, vous pouvez tester les rapides des rivières Tully, de Russell et de North Johanstone pour faire du rafting en eaux agitées. Le tubing qui consiste à descendre les rapides d’un cours d’eau avec une bouée gonflable. Vous pouvez en pratiquer sur la Mulgrave River et Su Behana Gorge. Pour les sensations fortes en pleins airs, vous pouvez également choisir de saut à l’élastique de 50 mètres de haut en profitant de la vue sur la Grande Barrière de Corail et sur la forêt Minjin Jungle Swing. Vous pouvez également effectuer des sauts en parachute.

Partir à la découverte des cultures aborigène

Le parc naturel de Tjapukai se trouve à 15 km au nord de Cairrns. Il expose l’un des plus grands héritages aborigènes de l’Australie. Il est niché en plein cœur du parc. Il a une superficie de 11ha que vous pourrez visiter de jour comme de nuit. De multiples activités sont disponibles pour vous aider à mieux comprendre cette culture fascinante. Vous pouvez passer votre journée à admirer les peintures aborigènes qui racontent les légendes traditionnelles du pays. L’histoire de ce peuple extraordinaire, ainsi que sa culture et ses croyances sont exposées dans les espaces sons et lumières. De nombreux spectacles et cérémonies y sont également organisés pour le plaisir des visiteurs. Vous pouvez également vous initier à la lancée de boomerang ou en didgeridoo. Si vous aimez les travaux manuels, n’hésitez pas à rejoindre les ateliers de confections de bijoux naturels. Le parc est bien évidemment propice à la randonnée dans le bush. Vous pourrez découvrir les différentes méthodes de chasses. Les guides vous apprennent également à reconnaître les plantes médicinales. Il s’agit d’une expérience à ne pas manquer, qui pourra vous servir dans votre vie.

Admirer la beauté de la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail fait la fierté des Australiens et la réputation de Cairns. C’est un incontournable durant votre séjour dans la ville. Elle constitue les plus gigantesques ensembles vivant du monde entier. La Grande Barrière de Corail a plus de 2000 km de long et occupe au total près de 344 400 km² de superficie. Elle est composée de 1 000 îles et 3 000 récifs, abritant plus de 1 500 espèces de poissons et environ 4 000 espèces de mollusques. La Grande Barrière de Corail de Cairns est considérée comme la 8e merveille du monde. Elle est propice aux plongées sous-marines, au snorkelling, aux promenades en bateau. Un vol panoramique en hélicoptère est également possible pour apprécier mieux la barrière de corail. Vous avez également la possibilité d’y faire un saut en parachute. Malheureusement, la Grande Barrière d’Australie se dégrade à cause des changements climatiques. La température de l’eau ne cesse d’augmenter. Ce qui cause le blanchissement et les destructions des coraux.

Flâner sur le Port Douglas et Cap tribulation

Se trouvant à environ 70 km au nord de la ville, la magnifique station balnéaire de Port Douglas vous permet de vous évader des agitations de la ville. Il s’agit d’une magnifique station balnéaire assez intime. Elle propose une extraordinaire plage de sable fin idéale pour se détendre et pour passer de bons moments. Un marché s’installe à Anzac Park tous les dimanches. L’ambiance y est très conviviale et très chaleureuse. Sur Macorssan Street, vous y découvrirez d’innombrables boutiques et de restaurants pour découvrir les spécialités culinaires de la ville. La station balnéaire constitue également un excellent point de départ pour une belle excursion sur la Grande Barrière de Corail. Elle facilite l’accès au Cap Tribuilation. C’est un endroit paradisiaque permettant de réaliser une promenade dans la jungle tropicale. Il permet également d’accéder à la plage de la Grande Barrière qui se trouve au nord de la ville. Cette zone est encore assez sauvage et préservée avec une faune et une flore très diversifiées.