Daintree Forest : La nature à l'état pur !

Quand on part pour l’Australie, on dit toujours que c’est une aventure qu’on fait à l’autre bout du monde. En effet, c’est un pays où il y a beaucoup de choses à découvrir. Parmi les incontournables, nous allons citer la Daintree Forest. C’est la plus vieille forêt du monde, une merveille tropicale riche en découvertes et en aventures. Elle est présente depuis plus de 150 millions d’années.

Si vous êtes un amoureux de la nature, si vous aimez les randonnées et les aventures, cet endroit est fait pour vous. Elle abrite sous 900 000 hectares une diversité de richesses naturelles : faune et flore.

La Daintree Forest en quelques mots

Il s’agit bien entendu d’une région forestière, elle se trouve en Australie, dans la côte nord. Elle fait environ 1200 km², il s’agit de la plus grande zone forestière qu’on trouve dans le pays. La Daintree Forest a été baptisée en ce nom, en souvenir de Richard Daintree. Il s’agit d’un géologue, qui était à la fois photographe en Australie.

Dans la Daintree Forest, on retrouve plusieurs zones naturelles, faisant l’objet de protection : comme le Daintree National Park, des zones de forêts nationales et certains terrains privés. On compte en effet une communauté résidentielle dans la Daintree Forest, elle abrite 5 personnes.

Dans la Daintree Forest, nombreuses sont les espèces rares qui y vivent : faune et flore. Pour la plupart, il s’agit de richesses naturelles propres à l’Australie, comme les espèces de grenouilles australiennes ou encore les papillons d’Australie et les oiseaux.

Il s’agit du site le plus visité du pays. Chaque année, 800 000 touristes venant du monde entier viennent dans la Daintree Forest.

Pourquoi partir dans la Daintree Forest ?

Nombreuses sont les découvertes à faire en Australie. C’est un pays qui s’apprête à l’aventure, à la découverte et aux atouts historiques et culturels. Mais vous vous doutez bien que si presque un million de personnes visitent chaque année la Daintree Forest, il y a bien des raisons à cela.

  • Une richesse unique de faunes et de flores

Pour information, la Daintree Forest est placée en plein cœur des Wet Tropics. En d’autres termes, vous allez vivre votre aventure dans les tropiques humides. Durant toute l’année, il va faire chaud dans la Daintree Forest. Cela signifie également que la végétation y est très diversifiée et particulièrement intense. Quand vous entrez dans la Daintree Forest, préparez-vous à découvrir plusieurs milliers d’espèces, et plus particulièrement, des espèces rares et fascinantes que vous n’allez rencontrer nulle part ailleurs. Le décor et le cadre sont idylliques. Si vous prenez le temps de faire des recherches, vous allez voir des photos des visiteurs de la Daintree Forest, sous une fougère géante, des arbres immenses et de magnifiques rivières.

Il y a dans la Daintree Forest, l’un des plus vieux sanctuaires du monde. Dans ce sanctuaire vivent des animaux, ce sont des espèces rares, qui sont inexistantes ou menacées ailleurs. C’est un plaisir de voir des grenouilles de couleurs étincelantes, des papillons et des serpents. Si vous n’avez jamais observé des crocodiles, en traversant cette forêt tropicale, vous allez connaître cette aventure.

  • Un peuple, une histoire, une culture unique

À l’origine, le parc National, qu’abrite la Daintree Forest appartenait aux Aborigènes de la région. Il s’agit des Kuku Yalanji. Durant la visite de la Daintree Forest, il se peut que vous en rencontriez. La tribu accompagne les visiteurs durant la découverte, tout au long des différents sentiers. C’est le cas de la forêt tropicale de Dreamtime Walk par exemple. Non seulement on découvre la région, mais on pénètre également dans une nouvelle culture. C’est l’occasion d’apprendre et de comprendre, leur histoire et leur pratique. Durant ces visites, la tribu partage avec les touristes des secrets sur l’utilisation de certaines plantes traditionnelles de la Daintree Forest. Quand on entre dans cette partie très particulière de la Daintree Forest, on refait surface dans le monde, tel qu’il était auparavant, avant les impacts humains.

 

Que voir, que faire dans la Daintree Forest ?

La Daintree Forest, c’est une splendeur. Elle a connu quelques aménagements, afin de rendre les visites encore plus ludiques et aventureuses. Il y a des lieux incontournables et quelques activités que vous ne pourrez pas vous permettre de rater.

  • Le Mount Sorrow trail

Pour les amoureux de la randonnée, il ne faut pas rater le Mount Sorrow. C’est une expérience que vous n’allez rencontrer nulle part ailleurs. Les pentes de forêts tropicales vous attendent, vous allez vous dépenser, tout en vous ressourçant dans un cadre naturel unique. Les vues sont spectaculaires, on a un aperçu des plus beaux endroits de la forêt.

  • Une visite guidée dans les forêts

Dans la Daintree Forest, il y a plusieurs forêts tropicales à découvrir. On propose sur place la possibilité de profiter de visites guidées, au cœur des différents sentiers. Dans la journée, les visiteurs vont survoler la canopée, une excursion en Tyrolienne est proposée. C’est l’occasion de vivre une aventure aérienne, que vous associerez à la découverte de cette nature tropicale. Quand la nuit commence à tomber, on sort le flambeau. Il est temps de grimper le sentier de la rainforest.

  • Une excursion de luxe en limousine

Durant une journée complète, un service d’excursion en limousine est proposé. C’est une option tout à fait intéressante, pour visiter quelques sentiers incontournables de la région.

  • Essayer les spécialités locales

Quand on part en voyage, l’aventure ne saurait être complète, si on ne goute pas aux spécialités locales. Vous avez le Cape Trib Farm, un établissement ouvert tous les jours. Il s’agit d’une entreprise familiale, qui tous les jours, durant une heure trente en moyenne, propose aux touristes une dégustation de fruits exotiques. C’est l’occasion de faire de nouvelles découvertes gustatives, les curieux sont encouragés tout particulièrement.

  • Le Parc national de la Daintree Forest

C’est le cœur même de la Daintree Forest. Il faudra passer par la Daintree River, pour traverser tout le parc. C’est toute une aventure. Par contre, le parc national étant une zone protégée, vous êtes sûr d’y trouver les plus beaux trésors qu’abrite cette région très particulière du monde : faunes, flores et espèces rares seront au rendez-vous.

  • Partir de Cairns pour rejoindre le Daintree National Park

C’est une jungle sauvage, ce parcours est le parcours par excellence du grand amoureux de la nature. Vous avez les plages reculées de la région, les richesses naturelles, notamment les faunes et les flores uniques à découvrir. Vous pouvez faire une excursion privée, durant une journée complète par exemple. Dans cette forêt équatoriale, vous pourrez faire de la randonnée, vous pourrez vous baigner dans les fleuves et même organiser une petite croisière pour observer les crocodiles.

  • Se promener sur les plages

Dans la côte de Daintree, il y a plusieurs plages à découvrir. Il s’agit de plages désertes, où la nature a été parfaitement conservée. Ce sont : la Wonga, la Cape Kimberley, la Cow Bay, la Thornton, la Coconut, la Myall, la Cape Tribulation et l’Emmagen. Le décor est tout simplement magnifique, les plages sont bordées de palmiers majestueux.

  • Boardwalks et Lookouts

Dans la Daintree Forest, il y a la fameuse Draintree River. C’est un cadre uniquement également, bordé de plage magnifique. C’est l’occasion de se plonger dans un paysage de bord de mer, pour se ressourcer et se défaire du quotidien.

  • La Daintree River et les crocodiles

Les bords de la Daintree River sont peuplés de crocodiles. Bien entendu, il est possible de les observer, sans pour autant s’exposer aux risques. Des tours en bateau sont proposés pour ce faire, sur la Daintree River. Ce sont des opérateurs locaux qui proposent ce genre d’excursions en bateau. Vous pouvez choisir de faire un petit tour d’une heure, tout comme vous pouvez continuer à arpenter la rivière pendant toute la moitié de la journée.

Comment aller dans la Daintree Forest ?

En principe, on prend la route pour accéder à cette partie de la côte. Pour ceux qui ont leur propre véhicule, en passant par Cairns, le trajet vous prendra en moyenne deux heures. Si vous partez du port Douglas, le trajet fera une heure pour rejoindre Daintree Ferry. Quand on dit Ferry, il s’agit de la porte d’entrée qui ouvre sur la région de Daintree. Sur le Ferry, vous pourrez faire monter votre véhicule, pour qu’il traverse avec vous la rivière. Le Ferry, vous pourrez le prendre tous les jours, de 6 h à minuit. Ensuite, vous devez faire dans les 35 km de route, pour rejoindre Cape Tribulation au Nord.

Si vous ne disposez pas de véhicule, généralement, quand on a atteint Cairns et/ou le port Douglas, on y rencontre de nombreux opérateurs locaux. Ces opérateurs locaux vous proposeront des excursions et même un tour complet.

 

Combien de temps devez-vous prévoir ?

Cela dépend de ce que vous avez envie de découvrir, mais au minimum, il faut une journée pour faire le tour de la région. Il est conseillé de partir le plus tôt possible, pour pouvoir profiter pleinement des activités qui y sont proposées.

Si l’aventure vous tente davantage, pour goûter à une véritable immersion, vous pouvez décider d’y passer une nuit. Vous pourrez rejoindre un village, un camping ou encore un Lodge. Aux portes de la Daintree Forest, plusieurs options vous seront proposées.

Il ne faut pas oublier que l’impact humain y a été des plus limités. Cela signifie que la zone est dépourvue de connexion, les commerces et les services y sont également limités.

 

Des astuces pratiques pour votre visite de la Daintree Forest

Partir à l’aventure, c’est faire des découvertes. Il n’en reste pas moins qu’il vaut mieux éviter les mauvaises surprises.

  • Organisez votre voyage

Il ne faut pas improviser, car cette région est pleine de promesses en termes de découvertes. Soyez informé à l’avance de toutes les possibilités. Ainsi, vous pourrez vous organiser par rapport aux activités qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Il est dit qu’une journée peut amplement suffire pour faire le tour du parc et notamment de la Daintree Forest. Mais si vous avez le temps, préférez un véritable séjour avec une nuit ou deux que vous passerez dans la région. Des hôtels, des campings et d’autres options d’hébergement sont proposés aux portes de la Daintree Forest.

  • Faites appel à un guide

Pour votre visite, c’est mieux si vous vous faites accompagner. C’est une manière de garantir que vous n’allez rien rater, mais également et surtout, que vous n’allez vous exposer à aucun risque. Dès les portes d’entrée de la forêt, vous trouverez plusieurs services qui proposeront des excursions guidées.

  • Les services sur place

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une forêt tropicale. Il vaut mieux vous munir de tout ce dont vous aurez besoin, car vous n’allez pas y croiser beaucoup de commerces. Par contre, le luxe est bien au rendez-vous, par rapport à l’organisation et aux services proposés durant le séjour : excursion en bateau, location voiture, excursion en limousine et même des sauts en parachute et toute une autre panoplie d’activités.

  • Attention aux animaux féroces de la forêt

La forêt est riche en nature, c’est très bien pour changer de décor et se dépayser par rapport à votre quotidien. Mais il faut tout de même prendre garde, vous risquez de tomber sur des animaux féroces dans cette forêt tropicale. Pour rappel, les espèces y vivent en toute liberté. Si vous en croisez certains, dont particulièrement le casoar, il faut faire attention, par rapport à vos réactions. C’est un animal qui peut très vite devenir agressif. C’est une grande opportunité d’en croiser, mais il faut rester prudent et ne pas les provoquer. De même pour les crocodiles, les serpents, etc., il s’agit d’une découverte où vous devez vous limiter à l’observation.

Retourner dans la magie de la nature, c’est presque impossible de nos jours. Si vous avez besoin de connaître cette immersion, il faudra faire un tour dans cette fameuse Daintree Forest.