Darling Harbour : 7 raisons de visiter ce quartier !

 

Vous vous préparez pour un voyage en Australie ? Très bon choix ! Alors, n’hésitez pas de faire un séjour à Sydney pour découvrir les différents quartiers de cette belle ville, notamment le Darling Harbour. De jour comme de nuit, ce quartier regorge de nombreuses attractions, restaurants, magasins, galeries, musées, théâtres, et bien d’autres sites touristiques. Découvrons ensemble les éléments à ne pas rater lors d’une promenade à Darling Harbour.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’il est possible d’accéder à tous les sites du quartier à pied. Ne vous inquiétez pas ! Il existe également un petit train qui vous fera visiter les principaux lieux du coin.

À noter qu’il est conseillé d’y consacrer une journée entière (ou deux), puisqu’il y a de nombreuses choses à faire et à voir à Darling Harbour.

Zoom sur le quartier Darling Harbour

Le quartier Darling Harbour est le port principal de la ville de Sydney. Chaque année, cet endroit accueille des touristes venant des quatre coins du monde, car il est réputé pour ses nombreux restaurants et bars au bord de l’eau, ses espaces verts, des cafés toujours très animés, ainsi que de nombreuses attractions touristiques, comme l’aquarium de Sydney et le plus grand cinéma IMAX au monde.

Depuis son réaménagement dans les années 1980, ce quartier est devenu un site touristique incontournable et un lieu très prisé par les voyageurs. C’est aussi un endroit de rassemblement où s’organisent de nombreuses manifestations en plein air à l’occasion de Noël, du Jour de l’an, de la fête nationale du pays et bien d’autres festivals.

Partons à la découverte des attractions les plus conseillées au quartier Darling Harbour de Sydney.

À noter que la façon la plus originale d’arriver à Darling Harbour est sans doute par Ferry. Il est aussi possible de s’y rendre en autobus, ou à pied depuis le centre-ville. Vous pouvez aussi vous y rendre en métro (station « Star City » sur la ligne bleue vers Lilyfield), en monorail (station « Harbourside » sur la ligne orange) ou par beauteau taxi depuis « Circular Quay ». D’ailleurs, vous pouvez réserver une promenade en Water Taxi pour découvrir la ville de façon unique et originale.

Quant au climat, il est, en général, favorable toute l’année à Sydney. Or, il est préférable d’éviter les mois de juin, juillet et août, puisqu’il fait le plus froid à la ville, ou encore le mois de février, qui est le plus pluvieux.

Le Sydney Aquarium

L’aquarium est l’attraction la plus visitée et la plus populaire à Sydney. Une visite vous fera sans doute de très bons souvenirs.

Alors, si vous êtes en train de préparer votre voyage en Australie, n’oubliez pas de prévoir deux heures pour visiter l’Aquarium de Sydney. Une aventure qui vous permet de découvrir plus de 13 000 animaux appartenant à 700 pièces différentes, dont des dugongs majestueux, des requins gris, des méduses, des poissons tropicaux, etc.

L’Aquarium situé au quartier Darling Harbour est une attraction connue au niveau mondial. Elle vaut vraiment le coup d’être visité !

Lors de votre visite, ne ratez pas l’aquarium des ornithorynques, cet animal qui ne vit qu’en Australie. Vous pouvez aussi admirer les fameux crocodiles de Crocodile Dundee et les petits pingouins australiens. Continuez votre voyage en se baladant à travers les tunnels, les ponts suspendus et les corridors aux parois transparentes, afin de découvrir les lions et les requins de mer, ainsi que de nombreux poisons colorés et impressionnants.

Cette visite vous donnera l’impression de vous baigner au milieu des requins, des tortues de mer et des poissons-clowns. Une attraction à ne pas rater !

Le Sydney WildLife World

Depuis son ouverture en septembre 2006, le Sydney Wildlife World est une attraction qui accueille de millions de touristes venant des quatre coins du monde. Il s’agit d’un mini-zoo « couvert » divisé en plusieurs parcours thématiques : papillons, invertébrés, reptiles, animaux nocturnes, koalas, wallabies…

Cette attraction touristique a l’avantage de se situer en plein cœur de la ville, dans un bâtiment à l’architecture originale. Un site à ne pas manquer à Sydney.

La durée de la visite du parc animalier ne dépasse pas les 2 heures. Pour y passer un bon moment, il est préférable de commencer la visite par l’habitat des papillons, pour se plonger dans l’univers de cet insecte. Ensuite, ne manquez pas le Kakadu Gorge pour découvrir Rex, l’un des plus grands crocodiles au monde ! Vous explorez ensuite la ferme d’élevage des reptiles, où vous découvrez les cinq serpents les plus venimeux de la planète. Et la bonne nouvelle : vous aurez la chance de toucher ces reptiles, mais aussi d’observer les couvées et la préparation des repas.

N’oubliez pas de visiter la « maison nocturne » pour découvrir les marsupiaux, ainsi que l’endroit où sont conservées les feuilles d’eucalyptus. Pour achever votre visite, dirigez-vous vers la zone de quarantaine où vous aurez la possibilité de toucher, observer et découvrir d’autres espèces, comme les échidnés et les wallabies.

Le Aboriginal centre

Le Aboriginal centre est un l’un des meilleurs lieux culturels indigènes d’Australie. En général, les touristes s’y rendent pour l’art aborigène, à travers les œuvres, les toiles et les peintures exposées au centre.

C’est un autre endroit à ne pas manquer au quartier Darling Harbour, surtout que la visite ne prendra qu’une ou deux heures de votre temps, et cela vaut vraiment le coup. Vous ne serez pas déçu ! Rassurez-vous !

Visiter les musées

Si vous souhaitez découvrir les trésors maritimes de la ville de Sydney, nous vous conseillons de visiter l’American National Maritime Museum (ANMM), l’un des meilleurs musées d’Australie. Il contient des collections liées à des thèmes variés, comme l’exploration, la défense, le commerce, les jeux et les sports d’aventure.

Le Powerhouse Museum est une destination qui fera plaisir aux petits et aux grands, puisqu’il propose de nombreuses expositions diversifiées. Il s’agit d’une institution référence en matière des sciences et technologies. Le musée propose des expositions interactives qui constituent une authentique valeur ajoutée à la visite. Chaque semaine, plusieurs événements sont organisés pour ressembler des scientifiques venus des quatre coins du monde. Le musée ne laisse rien au hasard ! Il organise des collections d’art, des expositions photographiques, des prouesses technologiques… et regroupe la plupart des inventions qui ont marqué l’histoire de l’Australie.

Envie de rencontrer vos célébrités préférées et vos héros sportifs ? Madame Tussauds Sydney est donc un musée à ne pas manquer au quartier Darling Harbour.

Votre visite commence par une entrée sur le tapis rouge, ce qui vous donne le sentiment d’être une star du cinéma. Le site est organisé selon des thématiques, et chaque statue de cire est accompagnée de panneaux informatifs. Par exemple, la section dédiée aux personnages historiques vous permet de naviguer aux côtés du Capitaine Cook, Sir Charles Kingsford Smith ou encore Ned Kelly. Vous aurez aussi l’occasion de statue du président américain Barack Obama, la Reine d’Angleterre, le Dalaï-Lama, ou encore l’ancien dirigeant Nelson Mandela.

Si vous êtes un amateur du sport, le musée Madame Tussauds vous permet de prendre des photos aux côtés de la statue du célèbre coureur automobile Mark Webber, le champion de golf Greg Norman ou encore l’ancien numéro 1 du tennis international Lleyton Hewitt. Quant aux amateurs de la musique, il est possible de faire un bœuf avec Slim Dusty, Kylie Minogue ou encore Sandy. À noter que le musée est accessible en ferry, en bus et en train, sachant qu’il est ouvert tous les jours.

Se promener sur le Cockle Bay Wharf

Si vous souhaitez découvrir le front de mer le plus impressionnant de la ville, ne manquez pas de visiter Cockle Bay Wharf. C’est une destination culinaire qui offre aux touristes de nombreux restaurants des fruits de mer frais et des cuisines variées européennes, asiatiques et australiennes modernes. Nous trouvons également des boîtes de nuit, des bars au bord de l’eau, des bars à cocktails…

Pour rappel, le Cockle Bay Wharf est l’une des destinations les plus emblématiques à Darling Harbour.

Par ailleurs, il faut savoir que le quartier possède aussi une marina, Cockle Bay Marina, où les touristes peuvent admirer de très beaux yachts et bateaux à voile.

Le jardin chinois de l’amitié

Le jardin chinois de l’amitié (Chinese Garden of Friendship) est un site exceptionnel à découvrir lors d’un voyage en Australie.

En mettant les pieds à l’intérieur du jardin, vous découvriez des lacs poissonneux, des chutes d’eau et des montagnes reproduites à petite échelle. Vous trouverez aussi une forêt de bambous, une plante qui symbolise la sagesse et l’humilité.

Le Water Pavilion of Lotus Fragance est une autre partie remarquable du jardin. Plus loin, nous trouvons le Dragon Wall, un mur qui représente la relation amicale entre Guangdong et la Nouvelle Galles.

Le Jardin chinois de l’amitié fera sûrement le bonheur des passionnés de botanique, puisqu’il est parsemé de plantes en miniature.

Pour marquer votre visite, n’hésitez pas à louer des costumes traditionnels, pour plonger dans la culture de la population chinoise. Ne manquez pas de faire un arrêt au pavillon du thé, pour déguster un verre servi selon les manières chinoises.

Le Pavillon de la Longévité mérité également un détour, puisqu’il dévoile un magnifique panorama sur le cœur du jardin. N’oubliez pas aussi de visiter le Pavillon rutilant qui se distingue par sa toiture dorée et qui domine un sentier jalonné de petits arbres et de petits rochers. Pour achever votre visite, ne ratez pas le Pavillon de la cascade, qui est décoré avec des sculptures de dragons et de nombreux signes du zodiaque chinois.

Le grand cinéma IMAX au monde

Comme vous le savez probablement, le plus grand écran de cinéma du monde en IMAX se trouve à Sydney, en Australie (35,73 m x 29,42 m). Les fans du ciné vont sans doute tomber dans le charme de ce magnifique endroit ! De plus, cette expérience est de plus en plus recommandée par les voyageurs !

Les cinéphiles peuvent donc voir leurs films préférés au plus grand écran du cinéma du monde. À quelques mètres du cinéma IMAX, ne ratez pas le cinéma d’action 9D, qui vous fera vivre une aventure inoubliable !

En faisant une promenade au quartier Darling Harbour, n’oubliez pas de prendre un dîner au bord de l’eau. Les restaurants proposent des plats internationaux, allant de la cuisine française, grecque, brésilienne et espagnole, à la cuisine de rue du Moyen-Orient, européenne moderne et malaisienne.

Si vous faites le voyage en famille, vos enfants vont sûrement tomber dans le charme du Darling Harbour Carousel, ce magnifique manège toujours fonctionnel depuis 1894. S’ils ont envie de voir les baleines, n’hésitez pas de réserver une croisière au départ du port de Sydney. Avec un tout petit peu de chance, vos bambins pourront apercevoir des phoques ou encore des dauphins !

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le quartier Darling Harbour est un endroit plein d’attractions, de sites à visiter et d’activités à faire seul, en famille ou en couple. Si vous êtes en train de préparer votre valise pour un voyage en Australie, nous vous conseillons vivement de réserver 2 ou 3 jours pour visiter la ville de Sydney ( utilisez notre outil ci-dessous pour vous facilitez la vie !), et surtout découvrir les sites les plus connus du quartier Darling Harbour. Alors, préparez-vous à en avoir plein les yeux !