Hunter Valley : Un détour de Sydney qui en vaut la peine !

À découvrir à 150 km au nord de la magnifique ville de Sydney, en Australie, la Hunter Valley est une célèbre région viticole qui s’étend sur environ 120 km. Elle pourrait vous charmer en un seul coup d’œil avec son décor bucolique.

La Hunter Valley constitue une destination touristique de prestige surtout pour les habitants des grandes villes. La région émerveille également les amoureux de la nature et du bon vin. C’est un endroit historique qui vous réserve de nombreuses surprises. Si vous envisagez de séjourner à Hunter Valley, préparez-vous à vivre une aventure hors du commun avec un bon programme en perspective. Voici un aperçu de ce qui vous attend une fois sur place !

Hunter Valley et son histoire

Avant de vous aventurer dans ce petit paradis, sachez que c’est une terre d’histoire. Savez-vous que les premiers habitants de la Hunter Valley étaient des aborigènes Wonnaryua ? Ils y ont vécu pendant plus de 30.000 ans. La culture vinicole n’a débuté que vers 1920. Les vignes provenaient d’Europe et d’Afrique du Sud.

Une région au charme exemplaire

La Hunter Valley est souvent identifiée par la beauté et l’authenticité de son paysage. Ses vastes champs de vignes qui s’adjugent d’un ton doré sous le soleil, ses plaines vallonnées, ses grands massifs montagneux font partie de ses principaux décors. La région compte plus de 120 vignobles dont la majorité se trouve dans la Lower Hunter, dans le canton de Pokolbin.

Cette belle vallée australienne est parcourue par le fleuve Hunter Valley. Elle abrite des villes et des villages qui réunissent environ 700.000 habitants. La plupart d’entre eux vivent de la production viticole. Cela dit, l’élevage bovin et la production de fromage font également la réputation de la région.

La Hunter Valley, c’est également un endroit gâté par la nature. Elle possède des forêts sauvages ayant hérité d’une faune et flore d’exception. En somme, c’est une belle destination touristique. De plus, elle a tout ce qu’il faut pour attribuer un accueil adéquat à ses visiteurs.

Le climat à Hunter Valley

La Hunter Valley a hérité d’un climat plutôt doux. En été, c’est-à-dire entre décembre et février, la chaleur est au rendez-vous. C’est également la saison des récoltes. Ainsi, si vous voulez visiter cette belle région australienne, c’est la saison idéale. En hiver, les températures peuvent baisser jusqu’à 5°. Mais le froid reste supportable.

En automne, la Hunter Valley s’habille d’une couleur impressionnante. Vous serez tout simplement ébloui par les dégradés de vert, d’orange et de brun sur l’ensemble des vignobles. Le paysage verdoyant du printemps est tout aussi séduisant. De plus, pendant cette saison, les touristes se font rares. C’est un excellent moment pour découvrir la Hunter Valley en toute sérénité.

Les lieux à visiter à Hunter Valley

Sachez que la Hunter Valley est seulement à environ 2h de voiture de Sydney. Pourtant, le changement de décor est impressionnant. Dès que vous frôlez le sol de la vallée, vous retrouverez la sérénité. Mais attention ! C’est aussi le début d’une grande aventure. Les activités à faire ne manquent pas.

Une excursion au cœur des vignobles

Sans doute, c’est la principale activité à faire lors d’un séjour dans la Hunter Valley. L’excursion au cœur des vignobles sera une promenade enrichissante. Vous avez droit à un paysage unique sans compter le fait de pouvoir admirer les magnifiques grappes de raisin.

Mais ce n’est pas tout, vous aurez également droit à des cours d’œnologie. Cerise sur le gâteau : vous pourrez profiter d’une séance de dégustation de vin. Les viticulteurs de la région seront heureux de vous faire découvrir des millésimes rares. À pied ou à vélo, la balade promet d’être inoubliable.

Bien entendu, il faut plus qu’un séjour pour visiter toutes les exploitations viticoles de Hunter Valley. Mais quelques destinations sont à privilégier. On cite, entre autres, le domaine historique d’Audrey Wilkinson. Existant depuis 1866, il vous proposera une riche sélection de Sémillons.

Si vous décidez de visiter la Hunter Valley en été, n’oubliez pas de vous rendre au domaine de Hanging Tree Wines. Vous aurez le privilège d’assister aux récoltes à la main, au bain de pieds et à une dégustation de sa gamme de vin. Pourtant, peu importe l’exploitation visitée, le plaisir sera toujours au rendez-vous.

Une visite dans les fermes de Hunter Valley

C’est une autre activité intéressante qui vous attend lors d’un séjour dans la Hunter Valley. Visiter les fermes de la région, c’est s’adonner à une balade gastronomique hors du commun. C’est l’occasion idéale pour découvrir ce que c’est la vie agricole et les différentes cultures fraîches.

Mais ce qui fera le plaisir des fins gourmets, c’est la dégustation des spécialités culinaires de la région. De délicieux plats à base de viandes et de légumes, des fromages, du chocolat…, le choix est large. Vous allez tout simplement vous régaler. Vous pouvez aussi profiter des visites pour acheter des cadeaux.

Une visite à Maitland

Pour continuer ce beau périple dans la Hunter Valley, il faudra se rendre à Maitland. C’est le centre commercial de la région. Le lieu s’adjuge d’une architecture coloniale. De nombreux bâtiments historiques sont à découvrir lors de la promenade à travers la ville pour ne citer que la Maison Grossman et l’église St-marie qui date de 1867.

Il faudra profiter de l’occasion pour visiter le Maitland Regional Art Gallery, le Musée australien de l’habillement et des textiles ainsi que le Maitland Gaol. Tous ces musées sont installés dans des joyaux architecturaux.

Une visite au Hunter Valley Gardens

C’est un espace vert au décor inégalé situé au cœur des collines de Pokolbin. Il s’étend sur une vaste superficie de 60 hectares. Le site abrite des jardins à thèmes pour ne citer que le Rode Garden et son parfum, le jardin oriental avec ses azalées et sa pagode ainsi que la grotte italienne. Après la promenade, vous pouvez visiter le petit village de boutiques et prendre une pause pour savourer un délicieux plat dans l’un des restaurants locaux.

Une visite au Goulburn River National Park

À découvrir à l’ouest de Muswellbrook, le parc national de la rivière Goulburn mérite vraiment un détour. Ce site naturel situé dans la partie supérieure de la Hunter Valley est le lieu idéal pour observer des oiseaux et des animaux sauvages. Vos enfants vont particulièrement apprécier la rencontre avec les kangourous gris. Destination phare pour les fans de randonnée, le parc abrite plusieurs sentiers pédestres.

Les activités à faire durant votre séjour

Comme il a été indiqué depuis le début de cet article, votre séjour dans la Hunter Valley ne sera pas du tout repos. Il y a tant de choses à faire dans la région. Après avoir visité les vignobles, les fermes et les divers sites touristiques, il est temps de vous amuser.

Une balade en montgolfière pour commencer

C’est une aventure en plein air qui fera le bonheur de petits et grands. Vous allez survoler les vignobles de Pokolbin, Broke, Lovedale ou encore Rothbury à bord d’un grand ballon. La visite promet d’être vraiment unique, car vous pourrez admirer le beau paysage d’une façon beaucoup plus originale. Évidemment, l’accès à cette activité dépend des conditions météorologiques.

Une visite en hélicoptère

C’est aussi une autre façon de découvrir la vallée de Hunter. Cette promenade aérienne vous permet de découvrir l’ensemble de la région en quelques heures. Certes, elle ne pourra pas procurer les mêmes sensations que la balade en montgolfière. Pourtant, le plaisir sera toujours garanti.

Les randonnées à vélo et à cheval

Hunter Valley est également un endroit phare pour les randonneurs avisés. À pied, à vélo ou à cheval, les lieux à visiter ne manquent pas. Vous pouvez profiter de vos sorties pour faire des piqueniques dans des espaces naturels au décor à couper le souffle. Les balades à chevaux à Howes Valley attirent principalement les touristes.

Les sauts en chute libre

Amateur de sensations fortes ? Les sauts en chute libre sont à tester sans attendre. En effet, vous pouvez vivre une telle expérience avec le guide de véritables professionnels lors de votre séjour dans la Hunter Valley.

Des séances de baignade au Lac St Clair

C’est une autre activité recommandée. Le Lac St Clair se situe à Singleton, une des plus anciennes villes de la Hunter Valley. Le lieu est réputé pour son riche patrimoine. On y trouve un quartier historique qui pourrait vous garantir une balade riche en découvertes. Cependant, il constitue une destination phare pour les passionnés de baignade, de pêche et de navigation.

Une dégustation de fromage

Si vous aimez le fromage, il faut inclure au programme la visite de la Hunter Valley Cheese Factory. Un endroit hors pair, l’enseigne vous propose une sélection de fromage au lait de vache et au lait de chèvre. La dégustation est au rendez-vous.

Un moment de détente au Spa

De nombreux spas vous ouvrent leurs portes dans la Hunter Valley. Hydromassage, baignade dans une piscine chauffée, séance de massage…, vous aurez droit à des soins d’exception. Il y a de quoi vous permettre de vous ressourcer et de rentrer chez vous en pleine forme.

Assister aux festivals

Savez-vous que la Hunter Valley est aussi une région culturelle ? En effet, tout au long de l’année, plusieurs manifestations et festivals sont organisés dans la région. Pour les fous de la musique, le Jazz in the Vinez est à ne pas rater. Il se déroule chaque dernier samedi d’octobre. L’évènement réunit des artistes de renom dans le monde du jazz, du blues, de la soul et du rock.

Pour les amoureux de la gastronomie, le Lovedale Long Lunch est à découvrir. C’est un festival gastronomique qui a lieu vers la fin du mois de mai. Les restaurants et les vignobles de la Hunter Valley vous ouvriront leurs portes et vous feront découvrir des plats succulents et authentiques, à déguster avec de délicieux vins.

Si tout cela vous met l’eau bouche, alors n’hésitez plus et profiter de notre outil pour réserver un hôtel au meilleur prix !