Melbourne : les 10 activités à ne pas rater !

Melbourne est une ville très animée qui accueille les touristes venant des quatre coins du monde. En choisissant la capitale de Victoria pour votre prochain voyage, vous aurez la certitude de passer un excellent séjour. Impossible de s’ennuyer dans la deuxième plus grande ville australienne. Alors, que faire à Melbourne et quelles sont les meilleures activités et lieux à découvrir ?

Flâner les quartiers de Melbourne

Faire une promenade aux différents quartiers de la ville vous fera sans doute plaisir. Vous y trouverez une multitude de boutiques de mode pour faire du shopping, des cafés, des bars et des restaurants pour se détendre et manger un plat typiquement australien, et bien plus encore.

Ne ratez pas le quartier de Fitzroy qui déborde de vie et d’animation. Il abrite plusieurs rues animées, cafés branchés, boutiques excentriques… et surtout des galeries d’art moderne qui donnent au secteur un style contemporain. Pour finir votre balade en beauté, rien de mieux que de visiter le Musée de Melbourne consacré à l’environnement, la nature, l’histoire et la culture.

Situé à côté de la gare de Southem Cross Station et à quelques mètres de Victoria Harbour, le quartier des Docks est un autre endroit à ne pas rater. Ne manquez pas aussi le centre-ville de Melbourne, avec ses bâtiments historiques, notamment le Melbourne Town Hall, la bibliothèque State Library of Victoria… ou encore les musées Ian Potter Centre, Australia Centre For the Moving image et National Design Centre.

Passez un weekend à St Kilda !

Comme vous le savez sans doute, St Kilda est la station balnéaire la plus célèbre de la ville australienne. Elle est connue pour sa longue et belle plage qui attire les adeptes du bronzage : St Kilda Beach. Cette dernière s’étend le long des rives de la baie de Port Phillip, augmentée d’une longue promenade où vous pouvez pratiquer plusieurs activités de plage, telles que le beach cricket ou le beach volley.

Après une bonne dose de soleil, rien de tel que de visiter le Luna Park, situé le long du front de mer. C’est une attraction très appréciée par les jeunes et les enfants !

Pour se détendre, les cafés, restaurants et pubs se succèdent en terrasse sur Fitzroy, la rue principale de St Kilda. De plus, vous aurez certainement la chance d’assister à l’un des festivals et événements qui s’organisent à la station balnéaire tout au long de l’année, notamment le St Kilda Festival. A noter que la station se trouve à quelques mètres d’Albert Park Lake, où s’organise le Grand Prix de Formule 1.

Au coucher du soleil, il est fortement conseillé de filer au port pour découvrir les pingouins se balader, tout en profitant d’un verre dans l’un des bars dont le quartier Saint Kilda regorge.

Visiter le Queen Victoria Market

Situé au nord-ouest de la CBD, le Queen Victoria Market est sans doute le meilleur marché de la ville. Il n’est plus considéré comme un simple marché où les habitants et touristes viennent acheter des produits frais, mais un véritable monument historique, et parmi les meilleures attractions touristiques à visiter à Melbourne.

Étendu sur plus de 7 hectares, les visiteurs peuvent y trouver des fruits, légumes, produits de modes et bien plus encore, sachant que les produits ne sont vraiment pas chers.

A noter que le marché est composé de plusieurs parties, notamment le Deli Hall, qui abrite des fromages artisanaux, charcuteries et plats à emporter, le Meat Hall pour la viande, Fruits & Vegetables pour les produits de saison, et Organics, une partie spécialisée en produits bio frais.

Vous y trouverez aussi plusieurs boutiques et échoppes pour acheter des souvenirs, des vêtements ou encore des produits de l’artisanat local.

Faire une promenade que Queen Victoria Market, c’est aussi l’occasion de déguster de la street food australienne, boire un verre dans un bar à vin, et surtout passer un excellent moment en écoutant de la musique live.

Pour rappel, le marché ouvre ses portes tous les jours, sauf le lundi, sachant qu’un « Night Market » est organisé tous les mercredi soir de 17h à 22h, du début novembre à fin mars.

Visiter les musées de Melbourne

Que faire à Melbourne quand nous sommes des amoureux de la culture ? La réponse : découvrir les musées de la ville. Voici donc la liste des lieux les plus recommandés :

National Gallery of Victoria (NGV)

Impossible de poser vos valises à Melbourne sans mettre les pieds au NGV, le musée officiel de l’état du Victoria. Le visiteur peut passer sa journée à flâner entre les différentes galeries, puis se détendre dans le jardin du musée. C’est gratuit !

Le musée du sport

Les amoureux du sport vous tomber dans le charme des galeries sur les jeux Olympiques, les nombreuses salles sur les sports, principalement le cricket et le football australien. Le musée propose aussi plusieurs animations, comme le vélo de piste, le tir à l’arc, jouer au basket, rugby, cricket, etc.

Le musée de l’immigration

Visiter le musée de l’immigration, c’est l’occasion de découvrir les causes et les conséquences des différentes phases d’immigration au pays. Vous aurez la chance d’apprendre plus sur la vie quotidienne des habitants de Melbourne.

Australian Centre for the Moving Image

Ledit musée est consacré à l’univers visuel, au cinéma et à l’art vidéo. Les jeunes apprécieront sans doute les galeries pour les geeks, les jeux vidéo, etc. A noter que la visite est gratuite !

Visiter l’Aquarium de Melbourne

Vous aimez les animaux, et principalement les poissons ? Ne manquez pas l’Aquarium de Melbourne, situé sur la rive nord du Yarra. Il est parmi les meilleures attractions touristiques de la ville et compte plus de 2 000 animaux aquatiques, et surtout 2,2 millions de litres d’eau.

Profitez de cette visite pour découvrir les poissons, tortues et les milliers d’animaux marins. Ne ratez pas la rencontre avec le spectaculaire crocodile de 5 mètres de long ; Pinjarra, ou encore les coraux aux couleurs chatoyantes, les pingouins, l’hippocampe et bien plus encore.

Et la bonne nouvelle : vous pourrez réserver une place pour une séance de plongée dans l’aquarium, accompagné d’un professionnel pour observer les animaux aquatiques au plus près.

A noter que l’aquarium est ouvert tous les jours, de 9h 30 à 18h.

Visitez le Melbourne Cricket Ground

Envie de découvrir le plus grand stade du pays et le plus important au monde en termes de superficie ? Le Melbourne Cricket Ground (MCG) est le bon endroit !

Situé à quelques minutes du centre-ville, dans le quartier dédié aux sports de Yarra Park, le MCG est le plus vaste terrain du pays, et le 10e plus grand stade au monde, avec une capacité totale qui dépasse les 100 000 spectateurs.

Ne ratez pas la visite des coulisses du terrain pour découvrir plus de 150 ans de l’histoire du cricket. Vous pouvez aussi découvrir le musée national des sports, qui contient des milliers d’espèces de collection, comme par exemple la casquette verte de forme ample de Don Bradman ou encore la combinaison de la sprinteuse Cathy Freeman.

Le stade contient aussi une galerie permanente dédiée au sport hippique, l’Australian Gallery of Sport and Olympic Museum, Sport Australia Hall of Fame, Australian Cricket Hall of Fame et Australian Footbaal Hall of Fame.

Pour les amateurs de sport, ce stade est un endroit incontournable à visiter. Et pour profiter au mieux de la visite, des cafés et des terrasses sont dispersés dans l’enceinte entière.

L’Eureka Skydeck

Envie d’avoir la meilleure vue de Melbourne ? Ne manquez donc pas l’Eureka Skydeck pour avoir une vue panoramique sur la ville. Il suffit de prendre l’ascenseur qui vous fera enchaîner les 88 étages en seulement 40 secondes. Vous aurez la chance de bénéficier d’une magnifique vue sur les plus beaux monuments de la ville, et surtout avoir une superbe vue sur la chaîne montagneuse du Dandenong. Pour plus de sensations, ne ratez pas « The Edge » ! Il s’agit d’un cube totalement en verre, suspendu dans les airs à plus de 280 mètres. Une expérience qui vous donnera des frissons !

Avec 300 mètres environ, l’Eureka Skydeck est l’un des plus hauts bâtiments résidentiels du monde et le deuxième du continent australien.

Il est situé à proximité du fleuve Yarra au cœur du quartier de Southbank de la ville. L’accès est donc très facile à pied, en vélo, en car, en voiture ou encore par le réseau de transports publics (tramway, bus, etc.).

A noter que la plateforme Eureka ouvre ses portes tous les jours de 10h à 22h, sachant que les billets sont en vente à l’entrée. Vous n’êtes donc pas obligé de réserver à l’avance !

Le Street art

A Melbourne, le Street Art est présent partout. Chaque quartier possède sa propre identité, ce qui fait de la ville une cité à mille facettes. Les amateurs de cet art ne seront donc pas déçus !

Pour découvrir les plus beaux œuvres, il suffit de vous balader dans le Central Business District (CBD), le quartier Fitzroy, Collingwood, Prahran ou encore Footscray. En faisant une promenade dans tous ces quartiers, vous allez sûrement entendre parler de « Lush », un graffeur qui a fait beaucoup parler de lui.

Pour rappel, le Street Art à Melbourne date des années 60, à l’époque où les messages politiques étaient présents sur les portes et les toilettes des pubs. C’est avec le mouvement hip hop que les premiers graffitis ont vu le jour. Depuis, la ville est devenue la capitale de l’art de rue en Australie.

A noter que la liste des activités et lieux à visiter que nous venons de citer tout au long de l’article n’est pas exhaustive. La ville offre aux touristes de nombreuses attractions à découvrir.