Perth : découvrez la ville en 10 étapes !

 

Avec ses plages de sables blancs et son climat méditerranéen, Perth est une ville australienne où il fait bon vivre. Située à l’embouchure du fleuve Swan, cette agglomération australienne est très souvent éclipsée par la notoriété des deux autres plus grandes villes du pays : Melbourne et Sydney.

Cosmopolite, dynamique, Perth n’a pourtant rien à envier à ses concurrentes. Entre plages et vignobles, escapades en bateau à la recherche des baleines et spécialités culinaires, Perth est définitivement une destination de rêve pour votre prochain séjour sur le plus petit continent de la Planète.

Voici les 10 activités phares à faire lors de votre passage à Perth.

Perth, une ville à la vie exceptionnelle

C’est en 1829 que le Capitaine James Stirling fonda la ville et l’état dont Perth était le chef-lieu. Occupé d’abord par le peuple aborigène Noongar, la colonie britannique établie par le Capitaine prit peu à peu possession du territoire bordant le fleuve Swane. Perth devint alors la première colonie britannique d’Australie Occidentale. Avec l’arrivé massive de prisonniers, la ville pût se construire grâce à la main d’œuvre forcée arrivant d’Europe. Au début du XXème siècle, la ville fut dans l’obligation de faire face à une immigration importante causée par la ruée vers l’or australienne. Véritable mine d’or, Perth est encore un haut lieu de l’industrie minier qui soutient grandement l’activité et la croissance urbaine.

Néanmoins, pendant longtemps Perth et ses habitants n’ont pas été en capacité de prendre conscience du potentiel de la ville. Cela s’expliquait par la localisation de la ville, qui est prise entre un désert magnifique et l’infinité de l’Océan mais aussi par l’activité principale de la ville qui la cloisonnait à rester une ville industrielle. Néanmoins, depuis une dizaine d’années, la ville fait face à un changement plutôt radical du paysage urbain qui peu à peu redevient vivant. De nouvelles quartiers tendances émergent, les habitants sont plus enclins à sortir, se divertir et s’amuser et surtout des visiteurs venus du monde entier viennent découvrir cette ville jusque là totalement inconnue pour le plus grand nombre. Ainsi, en sublimant les structures et activités existantes et en promouvant la création de nouvelles, la ville de Perth a su se transformer et attirer toujours plus de touristiques.

Séduit par le charme authentique et le dynamisme naissant de Perth, vous souhaitez l’inclure à votre roadtrip australien. Afin de ne manquer aucun lieu incontournable de cette agglomération unique en son genre, voici une liste des 10 meilleures activités à faire à Perth lors de votre séjour en terres australes.

1# Découvrir le Zoo de Perth

La Nature est omniprésence en Australie et Perth ne fait pas figure d’exception. Afin de découvrir toute la diversité animale et végétale du pays mais aussi du monde entier en un seul et même lieu, le Zoo de Perth est l’endroit idéal. Regroupant plus de 160 espèces animales, ce zoo ouvert en 1898 peut être visité à pied en compagnie d’un guide pour ne rien manquer de la beauté naturelle de chaque espèce qui y est représentée. L’animal emblématique du zoo ? Un éléphant mâle capable de dessiner pour vous un véritable chef d’œuvre. De plus, vous pourrez observer des espèces telles que le dingo, les orang-outan, les myrmécobie à bande ou encore des varan Perenti qui est plus communément appelé le varan géant et qui n’est autre d’une espèce endémique australienne. Incontournable donc, le zoo de Perth est une activité à faire en famille.

2# Explorer King’s Park et son jardin botanique

Parfait pour prendre une pause entre deux visites, King’s Park est un bol d’air frais et de tranquillité au cœur de l’émergence de la ville. Avec une vue imprenable sur Perth, King’s Park est aussi le lieu de rendez-vous privilégié pour ses habitants qui s’y rendent régulièrement afin de se détendre mais aussi de se retrouver autour d’un pique-nique. Au milieu de ce parc verdoyant, vous trouvez un espace nommé Giant Boab, the Tangle. Lieu emblématique de King’s Park, cet endroit est connu pour contraster avec le reste du parc avec ses arbres à la forme singulière. SI vous n’avez pas le vertige, vous pourrez vous aventurer sur la passerelle de plus de 600 mètres de long qui surplombe presque l’intégralité du parc. Bien entendu, lors de votre passage à King’s Park, un arrêt au Western Australian Botanic Garden est obligatoire.

3# Visiter la Bell Tower

La Bell Tower est à Perth ce que la Tour Eiffel est à Paris. Emblème moderne de la ville, il s’agit en réalité d’un campanile construit dans les années 2000 pour célébrer l’entrée dans le nouveau millénaire. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur sa terrasse qui offre une vue imprenable sur Perth. Très prisé par les touristes faisant une étape à Perth, Bell Tower est un lieu incontournable de la ville qui est reconnu pour son architecture étonnant et son célèbre son de cloches. Afin d’avoir la certitude de pouvoir situé de campanile moderne à la structure faite de verre et de métal, il est conseillé de s’y prendre à l’avance et de réserver les billets d’entrée directement en ligne, avant votre départ par exemple.

4# Se rendre au port de Fremantle

A proximité du centre-ville, vous trouverez une zone urbaine très dynamique : le port de Fremantle. Situé à l’ouest de Victoria Quay, la façade maritime du port est une porte d’entrée sur le reste du monde. En effet, chaque jour ce sont plusieurs milliers de tonnes de marchandises qui y sont déchargées. Au-delà des quais accueillant des cargos de jour comme de nuit, la vie qui s’y est développé autour ne cesse jamais. Le port de Fremantle est donc l’occasion de profiter de l’air marin le temps d’une balade. Très animé durant le week-end, cette zone portuaire est de rendez-vous des habitants de Perth qui y apprécient déguster une boisson en terrasse tout en écoutant un des innombrables groupes locaux jouer un concert de rue. Avec son marché hebdomadaire qui se poursuit jusqu’à l’aube pendant la période estivale, le port de Fremantle et tout particulièrement le Victoria Quay est un endroit à découvrir de toute urgence.

5# Se détendre à Cottesloe Beach

Cottesloe Beach est à bien des égards la plus belle plage de Perth. Avec son sable fin et son eau aux mille nuances de bleu, Cottesloe Beach est, en plus d’être très sûr, une place paradisiaque. Idéal pour faire du surf, de la plongée ou tout simplement exploré les fonds marins équipé d’un masque et d’un tuba, cette plage est idéale pour une journée détente en famille. Avec ses innombrables activités et ses restaurants/café au bord de l’eau, chacun trouvera un moyen de rendre cette journée à la plage unique et inoubliable. En seulement 15 minutes depuis le centre de Perth, vous pourrez rejoindre Cottesloe Beach qui a été désignée comme la deuxième plus belle plage familiale de l’Australie.

6# Naviguer sur le fleuve Swan

Le Swan doit son nom aux innombrables cygnes noirs qui se baladent sur le fleuve. En effet, c’est en 1697 que le Frison Willem de Valmingh le découvrit et il fallut attendre près d’un siècle pour que le français François Heirisson le cartographie lors d’une expédition menée au côté de Nicolas Baudin. Bien que le fleuve ne traverse pas la ville comme pourrait le faire Hudson à New York, il est cependant omniprésence dans certains quartiers. En effet, les habitants de la ville s’en servent de repère pour déterminer s’ils vivent au nord ou au sud du Swan, et ce qui peut créer une certaine facture sociale et économique parfois très marquée dans certaines zones. Si vous souhaitez découvrir Perth sous un autre angle, rien de tel qu’une croisière sur le Swan. Lors de votre balade, vous admirez les plus belles zones de la ville et notamment Elisabeth Quay où l’activité y est intense de jour comme de nuit.

7# Se divertir dans le centre culturel de Perth

Bien que le climat soit en principe très favorable, Perth n’est pas à l’abri d’un orage. Afin de continuer votre découverte de la ville même lorsque la météo fait des siennes, vous pouvez vous entre au centre culturel de Perth. Connu pour regrouper de nombreuses galeries d’art ainsi de le Blue Room Theater où vous pourrez découvrir un des œuvres originales imaginée par un artiste australien. Lieu de créativité et d’expression artistique, le centre culture de Perth abrite aussi le PICA, c’est-à-dire le Perth Institute of Contemporary Arts mais aussi the Art Gallery of Western Australia, le Western Australian Museum ou encore the State Records Office.

8# Faire un safari gastronomique

Envie de découvrir la gastronomie locale mais aussi du monde entier dans un cadre sortant de l’ordinaire ? Les safaris gastronomiques de Perth sont une activité qui, en plus de vous faire découvrir la ville de nuit, ravira vos papilles. En réservant ce safari auprès d’une agence spécialisée, vous pourrez explorer la ville et ses meilleurs restaurants du coucher au lever du soleil. De la cuisine locale principalement composée de poissons et de fruit de mer à la gastronomie asiatique, vous aurez une occasion unique de voyager encore un peu plus lors de votre séjour à Perth. Pour les amateurs de chocolat, Perth est LA ville du cacao australienne.

9# Déguster les vins locaux

A la surprise générale, l’Australie est aussi un pays producteur de vin qui commence peu à peu à conquérir le marché international. Afin de découvrir ses vignobles, il est possible de se rendre à la périphérie de la ville de Perth pour explorer le plus vieux vignoble de la façade ouest de l’Australie. Direction donc la Swan Valley en voiture ou en bateau depuis Perth’s Barrack Street Jetty où vous pourrez, le temps d’une journée, découvrir et déguster les vins issus du savoir-faire vinicole australien. De plus, la région offre une gastronomie très semblable à celle du Bassin Méditerranéen. Entre bière, chocolat mais aussi de la truffe, les visiteurs sont très surpris par les similitudes culinaires qui rapprochent un peu plus la côte ouest de l’Europe.

10# Visiter Perth à pied

Quoi de mieux que la marche pour visiter une ville ? Accompagné d’un guide ou simplement muni d’une carte, vous pourrez explorer la ville pour y découvrir des rues atypiques et pleines de charme, des quartiers inspirants regroupant des artistes venus du monde entier mais aussi repérer des établissements pour venir y dîner plus tard. Lors de cette balade, vous aurez l’occasion de voir toute la diversité architecturale de la ville et son évolution exceptionnelle au fil des décennies. Au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir, entre autres, le quartier de London Court, est, comme son nom l’indique, ressemble à une reproduction des rues londoniennes grandeur nature.

Celle que l’on surnomma au cours des années 60, « l’autre Ville Lumière » pour avoir allumé l’ensemble de ses lumières lors du passage de John Glenn au-dessus d’elle durant son vol orbital autour de la Terre, Perth a réussi à redorer son image, améliorer sa qualité de vie et rentre son activité urbaine attractive. Entre histoire, gastronomie et divertissement, Perth est une ville du littoral australien qui constituera très certainement l’une des plus belles étapes de votre voyage en Océanie. De plus, la beauté de cette agglomération portuaire se poursuit jusque dans les terres où vous pourrez découvrir le Pinnacle Desert situé à mi-chemin entre deux réserves naturelles, celle de Southern Beekeepers et de Wanagarren. Avec ses couchers de soleil uniques et un panorama exceptionnel sur la voie lactée, Pinnacle Desert offre des paysages époustouflants de jour comme nuit et n’est qu’à 2 heures de route de Perth.